Suivez Krystal sur facebook

Derniers articles

Hattonchatel (2)

Continuons avec mes petits carnets de voyage régionaux. J'avais mentionné Hattonchatel dans un précédent article, la petite bourgade à flanc de collines qui exhibe un joli château. Hattonchatel, c'est aussi quelques bâtisses médiévales et une vue imprenable sur le lac de Madine au-dessous...


Hattonchatel 2


Voici une de mes petites aquarelles, réalisée sur la place des Arcades, sur un format 17.5 X 25 cm, grâce à mon kit de survie du peintre.
Cette peinture est d'ores et déjà reliée dans un carnet de voyage sur la Meuse.

Publié le 21/04/2018 dans Carnets d'Art et peintures sur le motif

Tags : Aquarelle

Partager cet article sur facebook

Les Nuanciers ? Osez en faire !

Les nuanciers ne sont pas que dans les livres d'art, ce genre de choses improbables qu'on ne songe jamais à faire nous même faute de temps.
En vérité, faire des nuanciers est LA SEULE manière efficace de connaître sa palette.


 nuancier aquaremme


 
Ici, une partie de mes nuanciers d'aquarelle. Il ne s'agit ici que d'une palette de base (12 couleurs). Je les renouvelles sur différents papier au besoin, et les agrémente quand une nouvelle peinture vient s'ajouter ou en remplacer une autre.


Quelques pistes si vous voulez faire les vôtres :
Je recommande de commencer à petite dose pour ne pas se lasser à la tâche. Selon sa patience et son intérêt dans l'exercice, une ligne par jour est déjà un bon départ.
Il est possible de se fabriquer un gabarit en carton pour n'avoir qu'à recopier l'emplacement des cases. Ajouter les indications chimiques des pigments n'est pas une mauvaise idée car d'une marque à l'autre, un même pigment peut changer de nom. Je me fie davantage au classement d'un pigment qu'au nom du fabriquant : Le phtalocyanine de cuivre peut être appelé Bleu phtalo ou Bleu des mers du sud ou je ne sais quoi d'autre selon l'inspiration des fabriquants, mais restera toujours classé PB15 quelle que soit la marque.
Ces indications se trouvent en principe en petite mention sur les tubes et devraient se retrouver sur votre nuancier.

Publié le 17/04/2018 dans Matériel et organisation

Tags : Comprendre la couleur Matériel et organisation

Partager cet article sur facebook

Hattonchatel, plutôt deux fois qu'une !

Comme je ne me déplace pas sans mon "kit de survie de peintre", il m'arrive fréquemment de m'arrêter à l'improviste là où le paysage m'interpelle, que ce soit un petit quart d'heure pour croquer un détail, ou pour une vraie séance en plein air. En général, ces croquis finissent souvent reliés dans des carnets de voyage ou des journaux intimes, si tant est que les déplacements soient liés à des événements de ma vie dont je consigne le souvenir.


 



Hattonchatel est un joli village médiéval à flanc de colline, dans le parc régional de Lorraine, dont le château se voit depuis la plaine, émergeant des bouquets d'arbres. Les coteaux bien exposés permettent la culture de vignes et un cru meusien qui se défend. Chaque année s'y donne une fête médiévale, qui ne dépareille pas ces murs.

Hattonchatel comparaison
Il est rare que je reprenne une peinture deux fois. Mais pour la peinture en plein air, ça peut s'avérer différent. Il m'arrive en effet de revenir exactement au même spot, et de refaire le même cadrage par un autre temps, ou une autre saison. La différence de lumière et l'humeur du moment peuvent tous deux influer sur le résultat. Ainsi que sur ces deux croquis d'Hattonchatel fait à quelques semaines de différence.

Publié le 12/04/2018 dans Carnets d'Art et peintures sur le motif

Tags : Aquarelle croquis sur le motif

Partager cet article sur facebook

Arabesques, un de mes premières peintures de féérie

J'ai commencé mes premiers pas dans l'édition avec l'illustration de couvertures d'un magazine sur les plantes carnivores. Pour lier deux passions de l'époque (la féérie et les plantes carnivores), j'ai pris le parti de mettre en scène ces plantes étranges au contact d'êtres féériques.


Arabesques


La Drosera, (ici Anglica) est aussi appelée Rossolis, la rosée du soleil, à cause des petites gouttes qu'elle sécrète. C'est une espècre protégée que nous avons la chance de voir sur notre territoire (Ballon des Vosges, ...). Cette petite fée est un peu grosse pour constituer vraiment une proie et s'envolera sans doute sans dommage, mais bien des moustiques succombent en restant englués sur ses feuilles...


La peinture est une huile, sur fond d'acrylique. À l'époque, je n'étais pas très à l'aise avec l'anatomie et j'ai pris la pose pour travailler le personnage. C'est donc... un autoportrait...

Publié le 07/04/2018 dans Divers

Tags : réalisme imaginaire Peinture à huile

Partager cet article sur facebook

L'Orée des Légendes 2018

Cette année, les esprits de la Nature sont au rendez-vous du festival l'Orée des Légendes et pour l'occasion, mon collègue et ami Cyril Barreaux signe cette très jolie affiche.


affiche orée des légendes


De mon côté, une surprise se prépare sur mon espace : un ami conteur viendra y réciter un de ses contes, le samedi et le dimanche. Et c'est un conte un peu particulier car, de son propre aveu, c'est mon univers qui le lui a d'abord inspiré. Je serai donc fière tout autant qu'heureuse de le convier à partager son beau voyage avec vous.

Outre cet intermède féérique, quelques unes de mes peintures originales seront disséminées sur le festival, avec d'autres toiles de collègues illustrateurs (Brucéro, ...) et contribueront, je l'espère, à rendre ce rendez-vous magique


 

Publié le 04/04/2018 dans Divers

Tags : Festivals et événements Annonces diverses

Partager cet article sur facebook