Switch to English Suivez Krystal sur Facebook

Crayons de couleurs : ce qu'il faut savoir...

crayons de couleur


Voici deux trois petites choses qu'il faut savoir, si vous souhaitez vous lancer dans les crayons de couleur :


Il existe tout d'abord deux grands familles de crayons : ceux qui sont sur base de cire, et ceux qui sont sur base d'huile. Le sentiment en les travaillant est assez différent.

Ensuite, autre grosse dichotonmie, la dureté de mine.
Les Prismacolors sont plutôt crémeux, mais s'usent vite, par voie de conséquence. Les Faber Castell sont plus durs et d'usent moins, mais s'écrasent moins aussi. Il est plus facile de couvrir une surface avec une mine plus grasse, mais un trait précis se tient mieux avec un crayon plus dur.
Les Verithin de Prismacolor sortent des standarts et sont revendiqués comme des crayons particulièrement durs. Il ne s'agit pas d'un défaut de la marque, mais d'une orientation de fabrication volontaire. En effet, un crayon de nature grasse ou crémeuse aura tendance à s'écraser quand on voudra donner du détail. Pour obtenir alors des traits fins et marqués, il faudra s'orienter vers des crayons durs. Ces crayons sont à prendre en complément de la gamme Prismacolor Premier et ne sont pas franchement à envisager comme une gamme autonome.


Dans tous les cas, dans les grandes marques du marché (Caran d'Ache, Derwent, Prismacolor, Faber Castell, ...), il n'y aura pas vraiment de différence de qualité. La différence est surtout affaire de goût par rapport à nos habitudes de travail et nos goûts d'artistes. Et comme la plupart du temps, les crayons sont proposés à l'unité pour le renouvellement des boîtes, il vaut mieux se faire une idée, avant d'acheter une boîte entière, en commandant un ou deux crayons de chaque sorte...


 

Publié le 13/05/2018 dans Matériel et organisation

Tags : Matériel et organisation

Partager cet article sur Facebook

Newsletter